The Spartans Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Splinter Cell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Spartans Index du Forum -> Spartans - public -> Other games
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr.BlueSky
Spartan
Spartan

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 05:41 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

Il fallait bien qu'un jour je rende hommage à mon premier jeu multijoueur, et qui reste le meilleur auquel je n'ai jamais joué !
Attention, le message est long, mais lisez par petits bouts si ça vous arrange. Soyez pas découragés j'ai essayé de faire de mon mieux pour la syntaxe et l'aération.

C'est un jeu qui a eu pas mal de succès, mais la communauté était assez réduite. Un peu comme ETQW aujourd'hui.

A l'origine, Splinter Cell est jeu solo où vous incarnez Sam Fisher : un agent secret dans une combinaison en latex avec toute une palette de gadgets et de mouvements impressionants. Un héros des temps modernes en somme, le tout dans une approche très réaliste. La grosse particularité du gameplay est que vous jouez sans cesse avec l'obscurité. Tous les niveaux sont souvent sombres, et comme le dit le slogan : "l'ombre est votre meilleur atout". En fait, Splinter Cell, c'est l'art de voir sans être vu, et de tuer le plus discrêtement possible.

Le premier opus fut un succès, et Ubisoft engrengea le pas sur des suites très réussies :
Splinter Cell : Pandora Tomorrow
SC : Chaos Theory
SC : Double Agent (le dernier)

Pandora Tomorrow est le premier Splinter Cell dans lequel est apparu un mode multijoueur. Et ce fut aussi le premier jeu multijoueur auquel je joua. A l'époque, l'apparition de ce mode fut assez énigmatique pour les fans. Ubisoft se devait de garder un lien avec le mode solo et l'ambiance infliltration.

Un jeu d'infiltration dans l'obscurité et en multijoueur : infaisable disait-on à l'époque !

Et pourtant... Ubi l'a fait, et je vais remonter dans le temps avec vous et vous décrire le meilleur jeu online que l'histoire du jeu vidéo ait connu.

Tout d'abord, le mode multijoueur de Splinter Cell s'appelait : le mode versus. J'emploierai son nom désormais.

Le mode versus opposait deux équipes de 2 (2v2 maximum, possibilité de 1v1 ou 3v1) aux particularités très différentes, un peu comme ETQW, mais ça allaît même bien au dela. Deux équipes que je dirais même complémentaires :

- Une équipe d'espions qui avait l'avantage de voir sans toucher
- Une équipe de mercenaires qui avait l'avantage de toucher sans voir

Je caricature, mais c'est presque ça dans l'idée. Déjà, le concept est plutôt alléchant Razz

Les espions ont toute une panoplie de gadgets High Tech :
-Des lunettes de vision nocturne
-Des lunettes thermiques
-Des caméras-glu (qu'on peut lancer à distance et qui peuvent émettre un gaz qui endort)
-Un gun-tazer (c'est en fait un tazer à distance qui permet d'immobiliser l'ennemi pendant 3sec)
-Des grenades aveuglantes
-Des grenades schaff (qui désactivent les équipement éléctriques comme les systemes d'alarme, etc.)
-Des grenades fumingènes
-Des traceurs (que l'on fixe sur un mur ou sur un ennemi pour les tracer sur un radar :p :p )
-Et d'autres

Les espions, comme vous le constatez, n'ont aucun équipement léthal ! Rien la dedans ne leur permet de tuer l'ennemi ! Plutôt embêtant vous allez me dire. Sauf que, la aussi, l'ombre est leur meilleur atout ! En fait, les espions sont de véritables araignées, ils peuvent s'aggriper à tout un tas de poteaux, de rebords, et de zones apparemment hors de portée. Ils peuvent se glisser dans des canalisations, des faux plafonds. Un plaisir à manier ! Ce sont vraiment eux qui utilisent l'espace !

Oui mais, en quoi ça leur permet de tuer les ennemis allez-vous me dire ? Et bien, un de leur atout est le cassage de nuque ! En fait, le seul moyen de tuer un mercenaire avec un espion est de le prendre en otage, puis de lui briser la nuque. Cela veut dire que pour tuer un mercenaire, vous devez impérativement être à moins de 10cm de lui, dans son dos, afin de d'abord le capturer !

Plutôt alléchant encore une fois. Ca parait mission impossible, et c'est ce qu'on entendait avant la sortie : "ca marchera jamais". Pourtant... Je vous assure que ça marchait, et ça offrait des moments de grand stress je vous jure. Vous vous dites sûrement que les mercenaires devaient avoir un équipement de gros nul pour pas voir un espion à moins de 10 cm, mais là encore vous vous trompez !

Justement, allons voir leur équipement :
-Des lunettes capture de mouvement (si un espion coure ou va un peu trop vite, un rectangle apparait dans notre champ de vision et vient l'entourer, plutot fun d'ailleurs :p :p )
-Des lunettes de vision éléctromagnétique (permet de déceler les caméras glus posées sur les murs, les traceurs, et permet de voir les espions s'ils ont leurs lunettes nocturnes/thermiques activées)
-Un bon gros rifle lançant des balles qui font très mal (5-6 suffisent à mettre un espion à terre)
-Des grenades
-Une lampe torche
-Des "flares" (ce sont des tubes que l'on peut lancer et qui émettent une forte lumière)
-Des capteurs (si un espion passe devant, il devient traçable sur le radar)
-Des mines (lasers et de proximité)
-Le système de sécurité de toute la map comme les caméras, les capteurs, qui permettent de tracer les espions s'ils sont pas discrets
-Un capteur sonore qui permet de localiser la provenance de sons dans 4 directions autour de soi. (Les espions font du bruit quand ils vont un peu trop vite ou quand ils ne sont pas accroupis)
-Les mercenaires ont un dernier atout : ils peuvent mettre des baffes avec leur arme, ce qui permet de mettre KO temporairement un espion et de l'achever

Compliqué ? Et bien non, la prise en main est très rapide qui plus est.

Après ça, le boulot essentiel des mercenaires tient à débusquer les espions. Les maps sont souvent très sombres, ou du moins allient les clairs/obscurs. Et lorsqu'un espion est dans l'ombre, il est totalement invisible aux yeux des mercenaires ! Tandis qu'un mercenaire lui est toujours visible aux yeux des espions (il a des loupiotes sur sa combinaison en plus le bougre).

Et c'est ça qui est le plus innovant et à la fois le plus kiffant. Chaque équipe à un avantage sur l'autre. Et pour débusquer l'ennemi, il faut savoir percevoir la moindre de ses erreurs. Je vous dit pas le stress et à la fois l'immersion quand vous jouez ! Les 20 minutes passent comme 5.

Le versus comporte plusieurs mode de jeu. Un mode DM et un mode normal principalement. Le mode normal lui est scénarisé, un peu comme ETQW : il y a plusieurs objectifs et chacun débloque une partie de la map. Le mode normal ne met pas l'accent sur le frag, pas du tout même. Dans ce mode, les espions ont a hacker plusieurs objectifs successivement. Tandis que les mercenaires ont à les défendre.

Beaucoup de chemins différents permettent d'atteindre les consoles à hacker, certains vraiment discrets mais longs (tuyaux, etc.) et d'autres moins discrets mais rapides (couloirs, etc.). Ce qui fait beaucoup de surface à couvrir lorsque l'on est mercenaire. Et ca rend pas la tache facile, bien que très immersive comme je l'ai déjà dit.

De plus, c'est un des rares jeux online à nécéssiter autant de teamplay. Et c'est à la fois assez simple à gérer puisque vous êtes deux par team. Parfois tout se fait même presque instinctivement quand vous jouez avec un ami qui vous connait bien.

J'ai passé beaucoup d'heures sur ce jeu, sans jamais me lasser. C'est très étrange, c'est le genre de jeu où chaque partie est différente, comme les cartes. Et on en devient accro... comme les cartes. Un pur bonheur. Aujourd'hui, la communauté n'existe plus malheureusement, et quand je joue à Quake Wars je me dis souvent : "quel jeu de merde comparé au versus".

Le jeu aura quand même vécu pas mal de temps grace aux nouveaux opus qui sont venus ajouter de nouvelles maps et moderniser le moteur jusqu'à Chaos Theory (Double Agent étant un cas particulier) et j'en tire de superbes souvenirs. Mais le manque de marketting de la part d'Ubi aura coulé le jeu alors qu'il vaut bien 10 fois les FPS multi actuels.

En tout cas, c'est un jeu à tester une fois dans sa vie de gamer !
Pour finir je vous glisse quelques vidéos qui vous donneront un aperçu de ce petit jeu de cache cache coopératif :

Deux "trailers" :
http://www.dailymotion.com/video/x21bas_trailer-splinter-cell-3-versus_even…
http://www.dailymotion.com/video/xl9c6_splinter-cell-trailer-versus_videoga…

Des vidéos d'une team, sans grand intéret si ce n'est juste pour voir un peu le gameplay et la sensation quand on joue :
http://www.dailymotion.com/video/xhe8k_splinter-cell-live-pour-le-fun_video…
http://www.dailymotion.com/video/xhqex_splinter-cell-live-3-krauserlab_vide…
http://www.dailymotion.com/video/xgawb_splinter-cell-vertigo-mercenaire_vid…

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 05:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
romdoo
Spartan
Spartan

虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 10:36 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

j'aime bien aussi,je les est fait sur console en coop avec mon frere,très sympa!
Red_XIII
Grand Makron
Grand Makron

虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 10:43 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

J'ai que le 1 sur PC... :/

For the Makron !
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Bacara
Spartan
Spartan

羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 12:34 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

pour qu'un mode multi marche bien faut qu'il y ait de la compète dessus, et pour de la compète il faut des sponsors, ce sont eux les patrons

enfin y a aussi une part de promotion de la part de l'éditeur, genre ET:QW qui a été tout de suite laché au profit de CoD 4 qui est, bien qu'agréable et plaisant, assez insipide comme CS

je dois avouer que jouer à Splinter Cell sur PC ca me tente moyen, je préfère sur console

MSN
Zeon
Spartan
Spartan

蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 13:27 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

Je prefere le multi et le jeux Raimbow Six Rolling Eyes
Spartan

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:13 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

Je parle du jeu en général, PC ou console. C'est quasiment le même gameplay.

Ah le coop est très bon aussi c'est vrai !

狗 Chien

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 16:31 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

Ca donne envi ta présentation du multi 

MSN
Mr.BlueSky
Spartan
Spartan

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 19:10 (2008)    Sujet du message: Splinter Cell Répondre en citant

Je viens de réinstaller Chaos Theory, dans un élan nostalgique ! Et ôoo surprise, 7 serveurs pleins sur le versus O_o

Comme quoi...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2017)    Sujet du message: Splinter Cell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Spartans Index du Forum -> Spartans - public -> Other games Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation